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Le journal d'un excessif
1 janvier 2009

"Monster 3" : les thèmes fétiches d'Urasawa...

Monster_3Le 3ème coffret de "Monster" voit - enfin - l'apparition des dédales scénaristiques que Urasawa portera à un niveau d'incandescence absolu plus tard dans son "20th Century Boys", sans qu'il ait encore ici la puissance conceptuelle qui fera de ce dernier une oeuvre inoubliable. En l'état, et en acceptant l'inévitable dégradation "sensorielle" créée par la pauvreté de l'animation, raide et froide (on est loin du dynamisme du trait d'Urasawa), on peut se réjouir infiniment de la complexité de l'énigme à double fond (derrière le monstre, apparaît donc un second monstre,... ou pas ?) et de la savante utilisation de notre empathie pour les personnages, la plupart profondément humains (donc faillibles) : amour de l'enfance, vue paradoxalement comme la source de tous les traumas, de tous les maux, instabilité d'une société gangrénée dans ses plus hautes sphères par le crime, recherche d'une définition pertinente du Mal absolu (l'eugénisme nazi ? Le totalitarisme soviétique ?), "Monster" est clairement la matrice de "20th Century Boys".

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