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Le journal d'un excessif
18 août 2009

"Le Temps qu'il Reste" d'Elia Suleiman

le_temps_qu_il_resteNon, le "Temps qu'il Reste" n'égale pas en splendeur et en émotions cette mémorable "Intervention Divine" que Suleiman avait suscitée il y a quelques années : construit sur des principes (peut-être trop) similaires, avec cette mise en scène au cordeau et ces cadrages "à plat" instillant un comique burlesque à des situations littéralement désespérées, le film échoue cette fois à aller au delà du brillantissime - mais parfois un tantinet ennuyeux - exercice de style. Pourtant, ce demi-échec d'un grand metteur en scène vaut bien mieux que la majorité de la production cinématographique actuelle : par son ambition à nous raconter le drame palestinien sans jamais succomber à aucun cliché (voici un film qui nous abreuve d'images littéralement "neuves"), par son courage de mettre en perspective sa propre histoire familiale avec celle de son pays étouffé, Suleiman réalise une oeuvre importante. D'ailleurs, après une introduction à l'étrangeté sidérante (peut-être les 10 plus belles minutes de cinéma vues cette année), la manière dont Suleiman filme la guerre ouvre des perspectives formelles nouvelles et constitue le meilleur du "Temps qu'il Reste". Après cette première partie, on ne peut s'empêcher de trouver que Suleiman laisse un peu retomber son film dans une sorte de routine burlesque qu'il maîtrise sans doute trop bien.

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