Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'un excessif
17 septembre 2009

Un morceau de Brésil à Madrid, le "Baby Beef Rubaiyat"

Rubaiyat_02Les Brésiliens de Madrid - et ils sont nombreux - ne manquent pas d'adresses pour "matar a saudade" (faire passer leur nostalgie du pays) en mangeant et buvant dans des restaurants brésiliens, mais nous nous sommes déjà rendus compte en quelques semaines que peu de ces restaurants sont vraiment "au niveau", la plupart ne proposant que des versions "européanisées" de la riche culture culinaire brésilienne.

Ce n'est pas le cas du "Baby Beef Rubaiyat" de Madrid, filiale d'une chaîne paulista qui est une véritable institution de la métropole brésilienne, et ce pour deux raisons : restaurant de viandes, il est certainement moins dépendant des ingrédients et usages locaux (la viande vient d'Uruguai, a priori) - et le propriétaire est un hispano-brésilien, chez lui à Madrid comme à São Paulo ! De fait, en entrant au "Rubaiyat", on se sent immédiatement "comme chez soi" : plus besoin de se fatiguer à parler espagnol, le personnel est en large majorité brésilien, et le décor à la fois rustique et sophistiqué - bois et verre - rappelle furieusement le restaurant de Alameda Santos à SP. Pães de queijo sur la table, en guise de "couvert" (mais un verre de gaspacho aussi !), on peut déguster une vraie capirinha, pas une pâle copie comme on trouve en général dans tous les bars branchés du monde : pas la meilleure que j'aie jamais bue, mais avec quand même le vrai goût du pays !

Rubaiyat_01Nous commandons ensuite - bien sûr - de la viande, selon des "coupes" européano-argentine, et non brésiliennes (mais pas de quoi râler, c'est le principe à São Paulo aussi). La viande - servie en quantité épique - est merveilleuse, quasiment parfaite en goût et en texture, bien supérieure à ce qu'on ose appeler de la viande en France !.., même si ce dimanche, le service laisse largement à désirer : mon entrecôte, que j'avais demandée bleue, avait été ni plus ni moins oubliée sur le grill, mais a été remplacée sans que j'aie même eu le temps d'en faire la demande... En dessert, la traditionnelle Creme de Papaye com Cassis faisait bien l'affaire, elle aussi un peu moins goûteuse que si elle avait été préparée avec des papayes fraiches...

Au final, il reste à déplorer une addition quand même particulièrement lourde (50€ par personne), malgré le vin espagnol bon marché, et... le manque de surprise dans tout cela...! Mais n'était-ce pas exactement pour ça que nous étions venus ? Pour trouver exactement ce que nous aimons au Rubaiyat de Säo Paulo ? Alors, nous reviendrons en hiver pour voir nous confronter cette fois à l'interprétation madrilène de la feijoada !

Baby Beef Rubaiyat - c/ Juan Ramón Jimenez, 37 - Madrid

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal d'un excessif
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité