Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'un excessif
18 novembre 2010

Yann Tiersen à la Riviera (Madrid) le mardi 16 novembre

2010_11_Yann_Tiersen_La_Riviera_048Ce n'est qu'à 21 h 30 que Yann Tiersen et son groupe pénètrent sur scène, devant une salle encore une fois étonnamment bondée... Yann est accompagné de quatre musiciens, formant une structure de « rock band » classique : guitare, basse, claviers, batterie... Sauf que bien entendu, tout le monde a plusieurs cordes à son arc, et alterne les instruments, à l'image de Yann lui-même, qui passe de la guitare au synthé (enfin, il bidouille des trucs, moi je ne sais pas trop ce qu’il fait..), sans oublier le violon, bien entendu, qui me semble être son instrument de prédilection : chaque fois qu’il va conduire un morceau avec son violon, l’enthousiasme du public va monter d’un cran, ce qui ne trompe pas. Pas d’accordéon ni de piano donc, ce qui est important, tant symboliquement (on a quitté le domaine de la musique de films pour entrer vaillamment dans l’arène « rock ») que musicalement : l’adaptation au nouveau « format » de titres « classiques », tel Le Quartier ou la Valse d’Amélie (tous deux joués en rappel), tous deux endiablés et absolument méconnaissables, leur confère une nouvelle fraîcheur, loin, très loin de la joliesse un peu clicheteuse et consensuelle qu’on a pu éventuellement 2010_11_Yann_Tiersen_La_Riviera_024reprocher à la musique de Tiersen jusqu’à présent… En fait, dès le début du set, largement et logiquement consacré à « Dust Lane », il est clair que Tiersen et son groupe ont opté pour une orientation « post-rock » : de longs morceaux abstraits, avec des constructions tantôt planantes, tantôt violentes, mais largement orchestrales, les voix étant plutôt des chœurs utilisés comme partie constituante de l’ambiance musicale recherchée. Le résultat de cette démarche, eh bien, c’est que, à mon avis, comme pour tout ce qui est « post rock », on oscille entre excitation sourde (les montées en puissance, les accélérations de rythme) et ennui poli (il m’est difficile de vibrer, je l’avoue, sur une musique purement instrumentale… mais j’admets que d’autres peuvent ne pas être d’accord…). Comme le son est fort et parfait – ah, la Riviera ! -, les lumières plutôt belles, je ne regrette pas d’être venu, et j’attends patiemment les quelques passages qui accrocheront un peu plus mon attention : ce sera une belle interprétation de Kala (encore un vieux titre) avec le support vocal d’un autre musicien, et surtout Palestine, enfin un morceau véritablement excitant, avec son titre épelé et scandé.

Au bout d’une heure cinq seulement, et un niveau de communication réduit au strict minimum (on sait que le Breton n’est pas causant ! Et lui-même a 2010_11_Yann_Tiersen_La_Riviera_034admis que son espagnol était quasiment inexistant…), Yann et sa troupe quittent la scène. On aura quand même droit à deux rappels, qui amèneront la durée du set aux rituelles 90 minutes, et qui seront aussi nettement plus intéressants que ce qui a précédé. A noter une conclusion (Secret Place) réellement bruitiste, avec le « truc » final des instruments abandonnés par les musiciens en plein feedback : malheureusement, on n’est pas chez My Bloody Valentine, le niveau sonore n’est pas suffisant pour créer l’hypnose souhaitée, et les roadies s’empressent d’éteindre les amplis, ce qui fait quand même « petits bras », non ?

Je récupère une set list que me tend un technicien (par déférence envers mon âge ?), et je sors de ce concert de Yann Tiersen seulement à moitié convaincu : disons qu’il prouve qu’il peut faire du rock, et plutôt bien, mais je me demande si on n’a pas plus « besoin » de lui dans son registre antérieur, plus défricheur, plus marginal par rapport aux courants musicaux populaires. En tout cas, autour de moi, les Madrilènes ont l’air largement satisfaits : l’image de la France n’aura pas souffert ce soir… !

L'intégrale de ce CR se trouvera sur le blog des RnRMf***s !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal d'un excessif
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité