Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'un excessif
14 décembre 2010

Revenons sur "Flamenco Flamenco" de Carlos Saura : l'avis d'une spécialiste, Inés...

Flamenco_Flamenco_2"Tableaux de flamenco, lumières brillantes et son lointain mais clair, c'est la scène d'ouverture du "Flamenco Flamenco" de Carlos Saura, c'est-à-dire, pour le dire simplement, un peu plus de la même chose que ce qu'il nous amontré dans son film "Flamenco", datant de 14 ans.

Bien qu'il s'agisse d'un film plus élégant, plus sophistiqué, plus épuré en définitive, Saura continue dans son incapacité à refléter l'art, ni les sentiments des interprètes (sans aucun doute les meilleurs dans le paysage du flamenco actuel, passé ou futur..). Quelle erreur crasse, par exemple, que ce choix d'un playback évident pour un genre aussi vivant que le flamenco !

Saura choisit avec un mauvais goût incroyable les thèmes interprétés, essaye d'innover avec des versions nouvelles de thèmes aussi sacrés que "La Leyenda del Tiempo" (du génie de tous les génies, Camarón de la Isla) : une version chantée de nouveau, avec l'art merveilleux de San Fernando par la Niña Pastori, mais sur un rythme de fête popualire qui ne convaint absolument pas ! Même chose pour "Verde que te quiero verde" dans une version pop-flamenco, plus typique de groupes d'adolescents des quartiers marginaux que digne de la voix brisée du merveilleux "Manzanita".

Flamenco_Flamenco_3Estrella Morente, Farruquito et son frère "El Carpeta", Miguel Poveda, nouvelles stars déjà consacrées... un succès, oui, leur présence seule remplit l'écran. Grande comme toujours, Eva "la Yerbabuena" danse sans jamais nous décevoir. Rythme fantastique avec Miguel Poveda, superbe chorègraphie, malheureusement gâtée par le mauvais goût de Saura qui invente une pluie torrentielle sur ce couple qui n'en avait vraiment pas besoin. Paco de Lucia, Manolo Sanlúcar et José Mercé, eux sont "le flamenco" et son génie grandit à chaque plan.

Un final de "fiesta por bulerias" avec la génération la plus ancienne du flamenco, cet art pur qui ne suit clairement aucun scénario, et c'est peut-être le seul moment du film de "vrai flamenco"... Un film acceptable comme projet artistique, mais totalement dénué de l'esprit du flamenco, cet esprit que poursuit sans jamais l'atteindre Carlos Saura.

Il faudra attendre "Flamenco Flamenco Flamenco"".

Inés de la Rocha (traduit de l'espagnol, assez mal sans doute, par mes soins)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je tiens à m'excuser pour ce que j' ai ' écris hier soir ! . J' ai déconné sur ce coup . Si vous n' avez guerre apprécié le film , je le respecte . Lorsque j'ai lu votre article , cela m'a rendu extrêmement furieux car ce que Carlos Saura a réussi c'est de faire connaître le Flamenco partout dans le monde et de lancer des artistes qui au jour d' aujourd'hui , beaucoup d' entre nous admirons . De même que pour FADOS . Ne faites pas attention à mes propos du message ci-dessus . Encore une fois toutes mes excuses ! ... Marcos Saura .
S
http://www.youtube.com/watch?v=WaB9rd5anm4
S
J'ai peine à rire ! .. Eh oui , j' ai fais partis de ce film et vous n' avez aucune idée de ce dont vous parlez ! . Cette page ou web n'est qu' une PUTAIN DE CATASTROPHE . Dans plusieurs années , je vous ferais voir des couleurs comme vous en aurez jamais vus ! Je vais vous détruire comme dans une partie d' échecs ! . J'éspère que vous savez jouer car je vous offre la possibilité de vous mesurer à moi . Ce n'est q'une question de temps et de réflexion ! . Un peut de haine pour beaucoup de tendresse ! . Je ne vous oublirez surement pas ! . ..... Marcos Saura .....
D
Inés por favor, si lees esto escribeme a mi dirección de email dblancho.sen@gmail.com<br /> La persona que escribe este blog no quiere darme ningún dato tuyo.<br /> Un beso enorme <br /> Dominique Blancho
D
C'est Ines de la Rocha, la danceuse de Seville? Je ne peux rien trouver sur elle sur internet. Elle ecrit des articles sur un blog? Comment pourais-je la contacter? C'est pas facile avoir acces a sa vie!!<br /> <br /> Merci<br /> Dominique B
Le journal d'un excessif
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité