Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le journal d'un excessif

13 février 2011

"Songs From The Road" de Leonard Cohen : attention, haute tension !

"Songs From The Road" de Leonard Cohen : attention, haute tension !
Depuis l'impressionnant "Live In London", on a eu l'occasion de vivre "en vrai" l'incroyable émotion de cette tournée interminable de Cohen à travers le monde (le concert de Madrid a rejoint illico presto le Top10 des plus grands événements live de ma...
Publicité
Publicité
12 février 2011

"True Grit" des Frères Coen : classique et surprenant...

"True Grit" des Frères Coen : classique et surprenant...
Les années passent et les Frères Coen semblent de plus en plus s'approcher d'un classicisme qu'on n'attendait pas d'un tel "couple" de petits malins, à la fois intelligemment "post-modernes" et joliment roublards. "True Grit" surprend par son refus d'une...
11 février 2011

Réécoutons les classiques du rock : "Ben" de Michael Jackson

Réécoutons les classiques du rock : "Ben" de Michael Jackson
Quelle émotion, maintenant que Michael est mort, d'écouter chanter sur "Ben" (son premier "classique" ?) cet enfant prodige qui n'avait pas encore emprunté la route - longue et douloureuse - menant au trône de "King of Pop" ! Tout ici répond parfaitement...
10 février 2011

"Comment Savoir" de James L. Brooks : un film qui pose problème...

"Comment Savoir" de James L. Brooks : un film qui pose problème...
Alors que la cote de James L. Brooks, réalisateur longtemps méprisé pour la mollesse de ses thèmes comme de sa réalisation, est remontée en flèche auprès de la critique "branchée", on ne peut s'empêcher de constater combien "Comment Savoir", son dernier...
8 février 2011

"National Ransom" d'Elvis Costello : un ratage aux allures de produit de luxe...

"National Ransom" d'Elvis Costello : un ratage aux allures de produit de luxe...
Quelle déception que ce "National Ransom"! Après un très beau "Sugarcane..." et un superbe concert en Juillet à Madrid, au cours duquel Costello présentait d'ailleurs deux excellents nouveaux morceaux ("... Standing in the rain" et "Charlotte"), on attendait...
Publicité
Publicité
6 février 2011

Révisons nos classiques : "40 ans, toujours puceau" de Judd Apatow (2005)

Révisons nos classiques : "40 ans, toujours puceau" de Judd Apatow (2005)
A la vitesse où évolue la comédie US, qui avec Judd Apatow a connu une sorte de (court) second âge d'or, il est étonnant de voir combien, 5 ans après sa sortie, "40 ans, toujours puceau" paraît aujourd'hui sage, presque classique même, en particulier...
5 février 2011

"La position du tireur couché" de Tardi et Manchette : la première grande BD de l'année...

"La position du tireur couché" de Tardi et Manchette : la première grande BD de l'année...
Manchette étant grand (certains l'ont sans doute oublié, vu la vitesse à laquelle le temps passe !), Tardi est grand, donc pas de surprise, l'adaptation - racée, concise, efficace, sans concessions - de l'un des meilleurs Manchette par un Tardi en pleine...
4 février 2011

Heavy Trash à la Sala El Sol (Madrid) le jeudi 3 février

Heavy Trash à la Sala El Sol (Madrid) le jeudi 3 février
Plus de 10 minutes de retard pour Heavy Trash, et c'est donc presque à minuit moins le quart que Jon Spencer et son quartet (.. enfin, ils sont 5 en tout !) attaquent leur set dans une Sala El Sol archi-bourrée d’un public plutôt âgé, et « pointu » de...
3 février 2011

Réécoutons les classiques du Rock : "Get Yer Ya-Ya's Out" des Rolling Stones (1970)

Réécoutons les classiques du Rock : "Get Yer Ya-Ya's Out" des Rolling Stones (1970)
C'est avec "Get Yer Ya-Ya's Out" que, en 1972, j'ai pour la première fois "compris" les Stones, malgré (à cause ?) de ce son si pourri, si étrange - d'ailleurs remarquablement amélioré sans y perdre pour autant son essence sur cette belle version vinyle...
2 février 2011

"Les Emotifs Anonymes" de Jean-Pierre Améris : seulement pour son couple d'acteurs...

"Les Emotifs Anonymes" de Jean-Pierre Améris : seulement pour son couple d'acteurs...
"Les émotifs anonymes" commence mal, très mal même, entre chromo désuet et laid d'une France figée dans un passé rance, et blagues faciles sur les poncifs de la timidité, et on a envie de détester ce film sans envergure ni vraie idée. Et puis, petit miracle,...
Publicité
Publicité
Le journal d'un excessif
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité